Problématique

L’électrification des véhicules lourds dans les entreprises représente un important changement de paradigme et requiert un effort de sensibilisation et d’information important.

La clientèle du transport lourd a le défi de livrer « Just-in-Time » et ne peut se permettre des retards causés par un manque d’autonomie ou une recharge trop longue.

L’infrastructure de recharge nécessaire à l’alimentation de camions ayant des packs batteries de taille considérable est également un défi que les gestionnaires devront bien comprendre et surmonter.

Les principaux obstacles à sa pénétration sont notamment le surcoût ainsi que le manque de connaissances et de données d’économies réelles en opération et en maintenance.

 

Réduction de GES

Les cibles de réduction de GES ne sont pas en voie d’être atteintes et des moyens doivent être mis en œuvre pour aider l’industrie à effectuer un changement vers la transition énergétique du transport lourd.

Entre 1990 et 2018, au Québec, le secteur du transport comptait pour 43,3% des émissions québécoises de GES. À un niveau plus spécifique, soit le transport routier, l’augmentation des émissions de GES était de 49,6%. Si l’on observe uniquement la catégorie des véhicules lourds, l’augmentation des GES était de 170,8%.

Alors que le Québec veut réduire ses GES de 37,5 % sous le niveau de 1990 d’ici 2030 et vise à interdire la vente des véhicules à essence en 2035, la transition énergétique est un incontournable pour tous, particulièrement les entreprises qui opèrent des flottes de véhicules lourds.

Solution proposée par le projet

Le projet vise à favoriser et accélérer la transition énergétique dans le domaine du transport de marchandises et l’adoption de camions lourds électriques par des opérateurs de flottes de camions lourds, dans un contexte de conditions climatiques extrêmes.

Il a également pour objectif de faciliter les changements de comportement et de pratique en lien avec ce changement important que représente l’électrification grâce à des ateliers, des essais, des analyses de données et de la formation.

Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030