Méthodologie

 

Estimer la viabilité de l’électrification d’une route de transport local revient à déterminer les besoins énergétiques d’un camion et les comparer aux tailles de batteries offertes sur le marché. En deuxième lieu, cette énergie doit être restituée à la batterie par le biais d’une infrastructure de recharge lorsque le camion est à l’arrêt. Ceci est généralement fait au terminal de l’entreprise la nuit, mais peut aussi bien avoir lieu le jour entre deux trajets, chez un client, ou même sur une borne de recharge publique.

Puisque l’analyse de la consommation de carburant d’un camion diesel nous renseigne très peu sur la consommation électrique hypothétique de celui-ci, l’IVI a plutôt préconisé de décortiquer chaque déplacement et d’en traduire la dépense énergétique correspondante. Par exemple, le fait de monter un camion d’une masse déterminée à une hauteur connue demandera une énergie pouvant être calculée et convertie en kilowattheures (kWh). Il en va de même pour accélérer cette masse, vaincre la résistance du vent et du roulement des pneus et contrer les pertes du système de rouage.

Les données précises sur les déplacements ont été obtenues en instrumentant les camions d’appareils de télématique Geotab Go9. Bien que ceux-ci soient souvent utilisés pour le suivi des heures de conduite et de la consommation, il est aussi possible d’en extraire des données précises sur la position et la vitesse d’un véhicule à des intervalles de temps rapprochés.

La durée de la prise de mesures choisie est de trois mois pour s’assurer d’avoir un échantillon suffisant et représentatif des activités d’un camion.

Avant de se lancer dans une analyse détaillée des déplacements, une évaluation macroscopique des capacités des camions lourds électriques a été réalisée pour pré-sélectionner des véhicules qui seraient plus susceptibles d’être candidats à l’électrification en considérant la technologie actuellement disponible sur le marché. Les critères retenus pour effectuer cette sélection sont les suivants :

  • Rayon d’opération : 160 km environ
  • Retour à la base à chaque jour
  • Transport de marchandises
  • Sévérité de l’application et accessoires disponibles sur le marché dans un horizon de 0 à 2 ans

Les besoins énergétiques obtenus grâce à l’analyse varient beaucoup d’une journée à l’autre, ce qui est normal pour un véhicule qui ne parcourt pas toujours la même route. Souvent les journées les plus longues peuvent être écartées car jugées exceptionnelles ou non représentatives. Dans les projets menés par l’IVI précédemment, les recommandations émises visent à trouver une combinaison de batterie et d’infrastructure de recharge permettant de remplacer un véhicule à combustion par un véhicule électrique qui serait en mesure de compléter les mêmes tâches pour au moins 90% des journées échantillonnées.

Les configurations de batteries suggérées tiennent compte de certaines marges de sécurité sur l’utilisation. Ainsi, nous considérons opportun d’ajouter une marge de 5% pour éviter que l’état de charge descende trop bas, ce qui pourrait faire craindre le conducteur de tomber en panne en fin de parcours.

Voici la liste des entreprises sélectionnées

Félicitations !

Cohorte #1  –  Novembre 2022 à Février 2023

 

Cohorte #2  –  Décembre 2022 à Mars 2023

Cohorte #3  –  Janvier à Avril 2023

 

Cohorte #4  –  Février à Mai 2023

Cohorte #5  –  Mars à Juin 2023

Cohorte #6  –  Avril à Juillet 2023

Cohorte #7  –  Mai à Août 2023