Nous sommes actuellement en période d’inscription

Déroulement

3 phases

Information et mobilisation

« Soyez prêts pour le virage vers le transport lourd électrique et venez faire l’essai d’un camion électrique »

 

 

La tenue de deux (2) événements nationaux (Mirabel et Québec) à l’automne 2022 ainsi qu’une tournée régionale en 2024 dans six (6) autres régions afin d’outiller les gestionnaires par des ateliers, formations et démonstrations. Lors de ces événements, les participants auront la chance de faire l’essai de camions électriques (Ride & Drive).

 

Analyse et préparation à l’action

«L’Institut du véhicule innovant et les partenaires du projet se mobilisent pour analyser le potentiel d’électrification des opérations de 30 entreprises du secteur du transport lourd.»

Débutant à l’automne 2022, trente (30) entreprises réparties en 10 cohortes seront accompagnées sur une période de 3 mois afin de procéder à l’analyse énergétique et opérationnelle d’une partie de leur flotte actuelle et développer un plan d’action personnalisé.

Expérimentation et accompagnement

« L’IVI et cinq (5) entreprises québécoises démontrent que l’électrification des transports lourds est maintenant une réalité »

Cinq (5) entreprises participantes testent dans des conditions réelles d’utilisation, les avantages et les défis du transport lourd électrique. Ces entreprises auront accès à un prêt d’un camion électrique pour une durée d’un (1) mois incluant l’infrastructure de recharge appropriée.

Public cible et critères de sélection

Propriétaires et exploitants des véhicules lourds effectuant majoritairement du transport de marchandises sur courtes distances

Transports routiers

Courtes distances

Urbain

Interurbain

Régional

Transport de marchandises

Camions lourds (classes 6 à 8) porteurs

Camions lourds (classes 6 à 8) tracteurs

Marche à suivre

1

Prendre connaissance des détails des phases du projet

2

Remplir le formulaire d’intérêt

3

Choisir sa préférence pour la phase 1 via le formulaire (date et lieu)

4

Vers la mi-août : Réserver sa plage horaire pour les essais routiers et ateliers (un lien sera envoyé aux participants)

Un comité de sélection contactera au besoin certaines entreprises pour clarifier s’ils répondent aux critères du projet.

Les premières cohortes seront sélectionnées durant l’été 2022 et les cohortes suivantes seront sélectionnées à l’automne 2022 et au cours de l’année 2023.

Les entreprises sélectionnées seront contactées par téléphone.

Si vous avez des questions concernant la marche à suivre, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe à l’adresse flotte@ivisolutions.ca

Détails des 3 phases

Phase 1 - Information et sensibilisation

Quoi : Deux (2) journées camions lourds 100% électriques (Montréal et Québec) à l’automne 2022 ainsi qu’une tournée régionale en cours de projet dans six (6) autres régions

But: Soutenir et outiller les gestionnaires en abordant l’ensemble des considérations associées à un projet d’électrification et les participants pourront faire l’essai de camions électriques.

Coût: Gratuit

Dates: 30 septembre (CFTC) & 25 octobre (CFTR)

Programmation : demi-journée ateliers / demi-journée essais routiers et workshops

Période d’inscription: jusqu’au 01 septembre 2022

Lieux des événements :

 

Bien que les événements soient ouverts à tous, la priorité est offerte aux propriétaires et exploitants de véhicules lourds (PEVL) qui détiennent une flotte répondant aux critères de sélection de la phase 2.

Les essais routiers sont sujets à la disponibilité des camions lors de la tenue des événements.

Pourquoi y participer ?

  • Les événements s’adressent aux propriétaires et exploitants de véhicules lourds désirant obtenir l‘information juste et sans biais en matière d’électrification des véhicules lourds dans un contexte québécois
  • La tenue de nos événements permet d’accroître les connaissances et de réduire les principales préoccupations telles que les infrastructures de recharge, les enjeux opérationnels et les questions liées à l’acquisition du véhicule.
  • Nos événements permettent de discuter de vos intentions d’électrification avec leaders de l’industrie et de faire l’essai de véhicules lourds électriques.

Phase 2 - Analyse et préparation à l’action

Entre novembre 2022 et fin 2023, 30 entreprises sélectionnées seront accompagnées sur une période de 3 mois afin de procéder à l’analyse énergétique et opérationnelle d’une partie de leur flotte actuelle (3 camions analysés) et se verront remettre un plan d’action personnalisé.

Coût: Gratuit

Critères de sélection : Les propriétaires et exploitants de véhicules lourds (PEVL) qui détiennent une flotte répondant aux critères suivants:

  • Opérer des camions de classes 6 à 8, porteurs ou tracteurs, destinés principalement au transport de marchandises
  • Avoir des activités concentrées sur de courtes distances (retour au port d’attache le soir)

Les propriétaires et exploitants doivent obligatoirement être inscrits au Registre des propriétaires et exploitants de véhicules lourds (RPEVL) pour participer.

Le comité de sélection procédera à l’analyse des candidatures reçues au cours des prochains mois et communiquera avec les entreprises qui répondent le mieux au niveau de compatibilité avec l’offre du projet.

Début de la première cohorte : Novembre 2022

Pourquoi y participer ?

  • L’équipe de l’Institut du Véhicule Innovant et les partenaires du projet veillent à mesurer et analyser le potentiel d’implantation dans des conditions réelles.
  • Nos experts en électrification s’appuient sur vos données réelles d’utilisation afin d’élaborer un plan d’action personnalisé permettant d’estimer le retour sur investissement.
  • Un accompagnement technique d’une durée de trois mois permettant d’amorcer votre projet d’électrification sur des bases solides.

Phase 3 - Expérimentation et accompagnement

Fin 2023 – début 2024 : Cinq (5) entreprises participantes seront sélectionnées pour tester, dans des conditions réelles d’utilisation, les avantages et les défis du transport lourd électrique. Grâce à nos partenaires, ces entreprises auront accès à un prêt d’un camion électrique pour une mise à l’essai une durée d’un (1) mois incluant l’infrastructure de recharge appropriée.

 

Pourquoi déposer sa candidature?

  • Cette phase se veut être le pont reliant la théorie à la pratique en testant, dans des conditions réelles d’utilisation, les avantages et les défis du transport lourd électrique.
  • L’expérience de la conduite électrique et l’accompagnement clé-en-main incluant l’infrastructure appropriée permettant un accès simplifié à la technologie de l’avenir.
  • Les conclusions de l’exercice permettent de faire la lumière sur les conditions gagnantes pour électrifier les transports lourds au Québec.

Coût: Gratuit

Période de sélection des participants : en 2023 parmi les participants de la phase 2

Un comité de sélection veillera à l’analyse des candidatures reçues répondant aux critères de sélection.

Le nombre de prêts dépend de la disponibilité des camions du projet lors de la phase expérimentation.