Québec, le 15 novembre, 2024 – Dans le cadre du Salon du camion lourd de Québec, l’Institut du véhicule innovant (IVI) présente aujourd’hui le rapport synthèse du projet Flotte rechargeable – Camions lourds, qui repose sur l’analyse des données réelles de camions lourds électriques. Ce rapport démontre que l’électrification des camions lourds au Québec est non seulement possible, mais aussi économiquement avantageuse dans plusieurs applications. Les résultats mettent en évidence l’importance d’identifier les bonnes routes pour le déploiement de ces véhicules.
Des essais convaincants
Au cours de la dernière année, l’IVI a mené des essais en conditions réelles avec cinq camions électriques, testés par des transporteurs québécois tels qu’Inter-Nord, Cascades Transport, Smart Transport, Les Brasseries Sleeman et Globco – Transport Levasse. Ces entreprises ont substitué leurs camions diesel par des modèles de Freightliner, Peterbilt, Kenworth et Lion. Chaque camion a parcouru environ 2000 km durant le mois d’essai, révélant une économie potentielle de 38 à 75 % sur les coûts énergétiques par rapport à des homologues diesel.
Six conseils pour l’électrification des camions de classes 6 à 8
Au cours de la phase préliminaire des essais, 60 camions diesel ont parcouru plus de 818 000 kilomètres en 9 mois, permettant de sélectionner 5 entreprises pour la phase d’essais. Cette analyse a nécessité le développement d’un algorithme pour déterminer la taille de batterie adéquate, mettant en évidence six recommandations visant à faciliter la transition vers des camions électriques :
- Cibler des routes de 200 km par jour.
- Revenir au terminal chaque soir.
- Opérer sur un seul quart de travail.
- Cibler des véhicules à boîte sèche sans accessoires.
- Privilégier les trajets à vitesses modérées.
- Transporter des chargements légers (20 000 lb ou moins pour un tracteur classe 8).
Une industrie mobilisée
Depuis le lancement du projet en avril 2021, plus de 100 entreprises ont pris part à des ateliers régionaux destinés à sensibiliser et former les gestionnaires de flottes de véhicules lourds à l’électrification. Les phases d’essais et d’analyses ont permis de mieux cerner les conditions optimales pour déployer des camions électriques et ont facilité l’accès à ces véhicules, permettant ainsi leur exploitation en conditions réelles. Ce projet a été soutenu par 18 partenaires engagés, qui ont mis leurs expertises en commun pour faire avancer une vision partagée.
Conclusion
L’électrification des camions lourds progresse au Québec, offrant des opportunités tangibles pour différents secteurs du transport local et régional de marchandises. L’IVI espère que la diffusion des rapports d’essai et du guide synthèse encouragera les acteurs du secteur à envisager cette transition et à passer à l’action.
Pour consulter le rapport synthèse, visitez flotterechargeable.ca/rapport-synthese/
Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec afin de rejoindre les objectifs d’un Plan pour une économie verte 2030.
Institut du véhicule innovant
Cumulant plus de 25 ans d’expérience dans le développement de prototypes de véhicules électriques, autonomes et connectés, l’Institut du véhicule innovant (IVI) est un accélérateur d’innovation qui aide l’industrie québécoise à se positionner rapidement dans un marché en pleine croissance. Via son groupe Applications Technologiques, l’IVI accompagne les organisations dans leurs objectifs d’électrification de leurs parcs en les sensibilisant aux avantages des véhicules électriques et en leur offrant de la formation et de l’encadrement pour faciliter leur transition énergétique.
L’Institut du véhicule innovant est un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Jérôme. Il détient un statut d’organisme à but non lucratif (OBNL) et est accrédité comme centre de recherche par le CRSNG.
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Source:
Julie Chamberland
Communications | Flotte rechargeable – Camions lourds
450 431-5744 #261
jchamberland@ivisolutions.ca