Projet d’envergure nationale
Le projet vise à soutenir les propriétaires et exploitants de véhicules lourds du transport de marchandises sur courtes distances à la venue de camions 100 % électriques sur le marché québécois.
Son objectif est de faciliter les changements de pratique face à la transition énergétique des transports en répondant aux principales préoccupations des gestionnaires et de les aider à prendre une décision éclairée quant à la pertinence d’électrifier leur flotte.
Le projet en trois phases permettra aux gestionnaires de flotte d’avoir l’information adéquate et d’obtenir une analyse énergétique et opérationnelle par l’instrumentation précise. De plus, certains d’entre eux pourront mettre gratuitement à l’essai un camion lourd électrique dans des conditions réelles d’utilisation.
Flotte Rechargeable – Camions Lourds permettra de réduire les barrières et ainsi contribuer à la mise en œuvre du plan d’électrification d’un bon nombre d’entreprises québécoises.
Ce projet gratuit est rendu possible grâce à l’apport financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec afin de rejoindre les objectifs d’un Plan pour une économie verte 2030 et par le soutien des partenaires du projet.
Défiler vers le bas3 phases
Information et mobilisation
AUTOMNE 2022 + DURANT LA PHASE 3
« Soyez prêts pour le virage vers le transport lourd électrique et venez faire l’essai d’un camion électrique »
La tenue de deux (2) événements nationaux (Mirabel et Québec) à l’automne 2022 ainsi qu’une tournée régionale en 2023-2024 dans six (6) autres régions afin d’outiller les gestionnaires par des ateliers, formations et démonstrations. Lors de ces événements, les participants auront la chance de faire l’essai de camions électriques (Ride & Drive).
Analyse et préparation à l’action
NOVEMBRE 2022 À NOVEMBRE 2023
«L’Institut du véhicule innovant et les partenaires du projet se mobilisent pour analyser le potentiel d’électrification des opérations de 30 entreprises du secteur du transport lourd.»
Trente (30) entreprises réparties en 10 cohortes seront accompagnées sur une période de 3 mois afin de procéder à l’analyse énergétique et opérationnelle d’une partie de leur flotte actuelle et développer un plan d’action personnalisé.
Expérimentation et accompagnement
JUIN 2023 À MI-2024
« L’IVI et cinq (5) entreprises québécoises démontrent que l’électrification des transports lourds est maintenant une réalité »
Cinq (5) entreprises participantes testent dans des conditions réelles d’utilisation, les avantages et les défis du transport lourd électrique. Ces entreprises auront accès à un prêt d’un camion électrique pour une durée d’un (1) mois incluant l’infrastructure de recharge appropriée.
Détails des 3 phases
Phase 1 - Information et sensibilisation
Quoi : Deux (2) journées camions lourds 100% électriques (Montréal et Québec) à l’automne 2022 ainsi qu’une tournée régionale en cours de projet dans six (6) autres régions
But: Soutenir et outiller les gestionnaires en abordant l’ensemble des considérations associées à un projet d’électrification et les participants pourront faire l’essai de camions électriques.
Coût: Gratuit
Dates: 30 septembre (CFTC) & 25 octobre (CFTR) 2022
Programmation : demi-journée ateliers / demi-journée essais routiers et workshops
Période d’inscription: jusqu’au 01 septembre 2022
Les événements ont été un succès. Retour en images
Lieux des événements :
Bien que les événements soient ouverts à tous, la priorité est offerte aux propriétaires et exploitants de véhicules lourds (PEVL) qui détiennent une flotte répondant aux critères de sélection de la phase 2.
Les essais routiers sont sujets à la disponibilité des camions lors de la tenue des événements.
Pourquoi y participer ?
- Les événements s’adressent aux propriétaires et exploitants de véhicules lourds désirant obtenir l‘information juste et sans biais en matière d’électrification des véhicules lourds dans un contexte québécois
- La tenue de nos événements permet d’accroître les connaissances et de réduire les principales préoccupations telles que les infrastructures de recharge, les enjeux opérationnels et les questions liées à l’acquisition du véhicule.
- Nos événements permettent de discuter de vos intentions d’électrification avec leaders de l’industrie et de faire l’essai de véhicules lourds électriques.
Phase 2 - Analyse et préparation à l’action
Entre novembre 2022 et novembre 2023, 30 entreprises sélectionnées seront accompagnées sur une période de 3 mois afin de procéder à l’analyse énergétique et opérationnelle d’une partie de leur flotte actuelle (3 camions analysés) et se verront remettre un plan d’action personnalisé.
Coût: Gratuit
Critères de sélection : Les propriétaires et exploitants de véhicules lourds (PEVL) qui détiennent une flotte répondant aux critères suivants:
- Opérer des camions de classes 6 à 8, porteurs ou tracteurs, destinés principalement au transport de marchandises
- Avoir des activités concentrées sur de courtes distances (retour au port d’attache le soir)
Les propriétaires et exploitants doivent obligatoirement être inscrits au Registre des propriétaires et exploitants de véhicules lourds (RPEVL) pour participer.
Le comité de sélection procédera à l’analyse des candidatures reçues au cours des prochains mois et communiquera avec les entreprises qui répondent le mieux au niveau de compatibilité avec l’offre du projet.
Début de la première cohorte : Novembre 2022
Pourquoi y participer ?
- L’équipe de l’Institut du Véhicule Innovant et les partenaires du projet veillent à mesurer et analyser le potentiel d’implantation dans des conditions réelles.
- Nos experts en électrification s’appuient sur vos données réelles d’utilisation afin d’élaborer un plan d’action personnalisé permettant d’estimer le retour sur investissement.
- Un accompagnement technique d’une durée de trois mois permettant d’amorcer votre projet d’électrification sur des bases solides.
Un comité de sélection contactera au besoin certaines entreprises pour clarifier s’ils répondent aux critères du projet.
Les premières cohortes seront sélectionnées et annoncées vers le 20 novembre et les cohortes suivantes seront sélectionnées au cours de l’année 2023.
Les entreprises sélectionnées seront contactées par téléphone.
Si vous avez des questions concernant la marche à suivre, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe à l’adresse flotte@ivisolutions.ca.
Phase 3 - Expérimentation et accompagnement
Juin 2023 – Mars 2024 : Cinq (5) entreprises participantes seront sélectionnées pour tester, dans des conditions réelles d’utilisation, les avantages et les défis du transport lourd électrique. Grâce à nos partenaires, ces entreprises auront accès à un prêt d’un camion électrique pour une mise à l’essai une durée d’un (1) mois incluant l’infrastructure de recharge appropriée.
Pourquoi déposer sa candidature?
- Cette phase se veut être le pont reliant la théorie à la pratique en testant, dans des conditions réelles d’utilisation, les avantages et les défis du transport lourd électrique.
- L’expérience de la conduite électrique et l’accompagnement clé-en-main incluant l’infrastructure appropriée permettant un accès simplifié à la technologie de l’avenir.
- Les conclusions de l’exercice permettent de faire la lumière sur les conditions gagnantes pour électrifier les transports lourds au Québec.
Coût: Gratuit
Période de sélection des participants : en 2023 parmi les participants de la phase 2
Un comité de sélection veillera à l’analyse des candidatures reçues répondant aux critères de sélection.
Le nombre de prêts dépend de la disponibilité des camions du projet lors de la phase expérimentation.
Public cible et critères de sélection
Propriétaires et exploitants des véhicules lourds effectuant majoritairement du transport de marchandises sur courtes distances