Phase 2
Le second volet du projet permet à vingt (20) entreprises participantes de faire analyser les données d’utilisation sur une période de 3 mois en vue de déterminer le niveau de compatibilité avec l’offre actuelle des camions électriques et d’obtenir un rapport technico-économique personnalisé pour amorcer leur transition.
La méthode utilisée consiste à analyser 3 camions au diesel pendant trois mois permettant le calcul des gains financiers et environnementaux en plus de sélectionner les tailles de batteries requises pour les opérations ciblées. De plus, l’équipe détermine également la puissance de recharge nécessaire pour assurer les opérations.
Parmi ces participants, 5 entreprises seront sélectionnées et bénéficieront d’un prêt de camion électrique incluant l’infrastructure de recharge appropriée pour une durée de 30 jours ! Cela permet de vivre une expérience réelle en plus de permettre à l’équipe de l’Institut du véhicule innovant de valider les hypothèses émises en phase d’analyse. Pour de plus amples informations sur les prêts des 5 véhicules, rendez-vous ici.
Voici la liste des entreprises sélectionnées
Félicitations !
Défiler vers le bas
Les données collectées grâce aux participants de la phase 2 ont permis d’analyser les trajets effectués entre décembre 2022 et août 2023. Ces données offrent un regard précieux sur la manière dont les camions lourds électriques se comportent.
Notre objectif ? Contribuer à l’adoption croissante de cette technologie et favoriser le développement d’un transport plus durable.🌱
La phase 2 𝗘𝗡 CHIFFRES !
20 entreprises analysées // 60 camions diesel instrumentés
28 000 trajets effectués
818 380 km analysés
15973 heures observées, équivalent à 665 jours de conduite
Vue aérienne de tous les déplacements effectués par les 60 camions de nos participants qui ont participés à la seconde phase du projet.
Nous recommandons la consultation sur un ordinateur en vue d’améliorer la lisibilité des rapports et d’optimiser la navigation.
Section des opérations municipales
Même si les villes ne sont généralement pas associées au transport de marchandises, l’équipe a jugé pertinent d’inclure certaines opérations municipales dans l’étude. Cet exercice permettra notamment de cibler certains paramètres gagnants la transition énergétique des municipalités.
Nous sommes impatients de vous présenter les municipalités sélectionnées et nous les remercions pour leur collaboration.